La Fontaine et Jeangaël, en un seul mot ! est un One Man d'un Nouveau Genre. Tout d'abord parce que des fables remplacent les traditionnels sketches. Ensuite parce que le texte est souvent versifié en Alexandrins Nouveaux et enfin car la partie improvisation et jeu avec le public y est primordiale. En reprenant les animaux des Fables de La Fontaine, Jeangaël rigole de tout avec joie et impertinence, en chansons et lumières !
Le Horla, d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant. Un spectacle de Jeangaël Ferry
Le Horla de Guy de Maupassant, ne serait-ce que l’histoire psychologique d’un homme qui sombre dans la folie ? Doit-on s’arrêter là ?
Cette nouvelle magistrale et intemporelle ne décrit-elle pas la traversée du désert, l’épreuve du feu que certains hommes sont appelés à vivre ? Ceux qui sont poussés par une force obscure et attirés vers le mystère profond de l’Invisible et des inconnaissables Puissances.
Le chemin est étroit, pas plus large que le corde raide du funambule . L’équilibre est précaire, l’enjeu est d’atteindre l’autre rive où une nouvelle dimension d’être nous attend. Mais le risque de tomber, de sombrer dans la folie est omniprésent.
La solitude étreint toujours l’âme de ce saltimbanque dans ce voyage au centre de sa terre intérieure. Il joue avec le feu.
Qu'arrive-t’il au héros du Horla ? Maupassant, tout en la donnant de façon camouflée, nous laisse le choix de la réponse.
Le comédien, Jeangaël Ferry, ayant connu personnellement une grande épreuve, délivre son ressenti et interpréte le vécu d’une réponse qu’il a expérimentée dans sa chair.
A chacun la sienne, mais la lumière luit toujours au bout du tunnel .
Hommage à mon Ange(s), la création spectacle de Jeangaël Ferry
Vous allez vivre la rencontre de Jeangaël avec son ange lors d'une expérience vécue de descente aux enfers.
« Hommage à mon Ange(s) » est une histoire vraie, poignante d'authenticité. C'est un hymne à la Vie, à l'Espoir, à l'Amour, à l'Ange(s) qui permet de porter un regard neuf sur l'épreuve. Pendant un peu plus d'une heure, nous sommes envoûtés par le texte, les chansons et nos yeux se voilent devant cette âme qui se dévoile avec tant de pudeur de tendre délicatesse.
Parfois, telle une vague qui nous claque au visage, une fulgurance aiguë nous bloque le souffle mais une pirouette espiègle ramène l'étal des eaux gonflées de nos émotions.
La beauté de cette âme qui s'effeuille et se révèle chastement dans une opalescence irisée et virginale nous subjugue.
Tout est blanc, doux, duveteux, floconneux... chut !... C'est l'Ange qui passe en nous frôlant légèrement de son aile pour déposer sa bénédiction..
Le premier spectacle de Jeangaël Ferry, Itinéraire Bis, de Pépito Matéo
L'histoire est celle d'un Sultan qui doit condamner un voleur de miche... Miche de pain !
C'est un superbe récit au texte riche et travaillé où lapsus, jeux de mots, humour et improvisation émaillent le jeu du comédien qui incarne et donne vie aux différents personnages venant de la nuitconstellée des songes.
Ce conte plein d'allant façon mille et une nuits entraîne le spectateur dans l'univers du merveilleux et de l’imaginaire et prend vite le chemin buissonnier de l'insolite pour s'enrichir d'histoires gigognes et à tiroirs qui dépeignent de manière bon enfant et amusante, quoique parfois acide, les travers de notre société.
La bonne humeur est au programme avec une mise en scène qui inclut chant, musique et danse pour une histoire qui finit bien.